Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 391
Membres
1 043 695

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mort est mon métier



Description ajoutée par Caroline 2009-07-22T18:38:56+02:00

Résumé

Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...

- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.

Il fait une pause et ajouta:

- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.

Je le regardai. Il dit sèchement:

- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.

- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...

Afficher en entier

Classement en biblio - 969 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-03T14:06:37+02:00

Extrait de la préface du livre écrite par Robert Merle signé du 27 avril 1972

Il y a bien des façons de tourner le dos à la vérité. On peut se refugier dans le racisme et dire : les hommes qui ont fait cela étaient des Allemands. On peut aussi en appeler à la métaphysique et s’écrier avec horreur, comme un prêtre que j’ai connu : « Mais c’est le démon ! Mais c’est le Mal !... ».

Je préfère penser, quant à moi, que tout devient possible dans une société dont les actes ne sont plus contrôlés par l’opinion populaire. Dès lors, le meurtre peut bien lui apparaitre comme la solution la plus rapide à ses problèmes.

Ce qui est affreux et nous donne de l’espèce humaine une opinion désolée, c’est que, pour mener à bien ses desseins, une société de ce type trouve invariablement les instruments zélés de ses crimes.

C’est un de ces hommes que j’ai voulu décrire dans La Mort est mon Métier. Qu’on ne s’y trompe pas : Rudolf Lang n’était pas un sadique. Le sadisme a fleuri dans les camps de la mort, mais à l’échelon subalterne. Plus haut, il fallait un équipement psychique très différent.

Il y eu sous le nazisme des centaines, des milliers, de Rudolf Lang, moraux à l’intérieur de l’immoralité, consciencieux sans conscience, petits cadres que leur sérieux et leurs « mérites » portaient aux plus hauts emplois. Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de l’impératif catégorique, par fidélité au chef, par soumission à l’ordre, par respect pour l’Etat. Bref, en homme de devoir : et c’est en cela justement qu’il est monstrueux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Il n'y a pas de " par simplicité d'esprit", au contraire ce livre nous montre l'endoctrinement qu'ont pu subir les allemands et cela depuis tout petit . La mort est mon métier est un livre assez incroyable sur ce point , nous pouvons constater que les allemands ont toujours du subir une discipline de fer que ce soit dans la famille que sous le régime totalitaire. Et cette attitude de Lang n'est que le reflet de cette éducation , de cette culture si portée sur l'honneur, le respect et l'obéissance. Il n'est que le produit de la discipline.

Et puis la chose assez tordue, c'est qu'on en vient quand même à espérer pour Lang, on en vient à se dire "pourvu qu'il s'en tire"... les joies de la manipulation littéraire :)

Afficher en entier
Or

Un livre surprenant...description du parcours de l'enfance jusqu'au commandement d'Auschwitz de Rudolf Lang. Une sensation surprenante nous envahit à cette lecture : tout ce qu'il a fait, il ne l'a pas fait par méchanceté ni par sadisme mais par fidélité au chef rien de plus...peut-être par simplicité d'esprit aussi?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sodasi 2024-03-13T16:42:54+01:00
Or

Robert Merle sait écrire, c' est simple concis et percutant. Par des mécasnismes (manipulation, endoctrinement...) l'auteur nous montre comment un humain de nature "simplet" va devenir un éxécuteur de l'extrème. Edifiant et glaçant. Assurément un très bon livre historique à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2023-12-14T15:09:54+01:00
Diamant

C'est pour moi une grande oeuvre qui m'a beaucoup touchée. La manière dont les regards sont inversés pour nous laisser voir le côté des méchants permet, sans dire de relativiser leurs actions, mais du moins de leur trouver un fondement. Cela montre bien que chacun a un vécu et que pour certains cela les mène à commettre des choses atroces. La manière dont il essaye d'en tenir sa famille éloignée et le chemin qui l'a fait arriver jusqu'à là montre que ce personnage est un homme comme les autres ayant pris des mauvaises décisions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-11-17T11:10:20+01:00
Bronze

Jusqu'où a l'obéissance? Peut-elle tout justifier, même l'injustifiable ?

Cest la question que va se poser La mort est mon métier de Robert Merle, vrai récit de la vie de Rudolf Hoess.

C'est un peu long à démarrer. La vie aux camps ne commence qu'à un peu plus de la moitié du roman, on se concentre avant sur ce qui va amener Rudolf à ce sinistre rôle.

C'est autant édifiant que terrifiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marechald 2023-11-06T09:15:14+01:00
Argent

Bien que le héro Rudolf Lang soit fictif ce roman retrace le parcours de Rudolf Höss le vrai commandant SS du camp de concentration d'Auschwitz. Ce livre est autant fascinant que terrifiant tant le héro est dans l'obéïssance aux ordres

tout au long de sa vie (son père d'abord, l'armée puis la SS). "Je n'ai pas à m'occuper de ce que je pense, on devoir est d'obéïr"

A lire pour toute personne qui s'interresse à la Seconde Guerre Mondiale car Robert Merle s'est basé sur des documents historiques d'une importance reconnue pour la compréhension de la Shoah, de l'univers concentrationnaire et de la mentalité des bourreaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:39:05+01:00
Diamant

Un livre à lire absolument pour lutter contre le négationnisme. N'oublions jamais! Le livre le plus marquant de ma vie. Merci à mon professeur d'histoire pour cette découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-06-18T16:44:42+02:00
Diamant

J’ai sauvé cet ouvrage de l’extermination massive d’une bibliothèque acquise après l’achat d’une maison. Pas d’héritier et une tonne de livres à détruire. On m’a appelé à la rescousse et j’ai sauvé une centaine de recueil. Ma belle âme me perdra ! (petite parenthèse avant l’apocalypse…)

Je n’avais pas trop envie de commencer ce livre.

Parce que je pensais que l’on allait d’écrire encore les camps de concentration et l’atrocité qui en découlent.

Mais ce livre est pire que cela… Il donne une âme au mal, à l’horreur.

C’est l’histoire d’un homme qui vit une jeunesse difficile, la souffrance, le rejet, le combat. Mais on ressent une âme, un esprit tenace et courageux.

Mais il est avant tout militaire. Il suit les ordres et, peu importe les ordres…

à un moment, sa femme lui demande : si on te donnait l’ordre de tuer ton fils le ferais-tu ? Et il répond : certainement !

Les deux derniers chapitres sont d’une monstruosité, une telle incompréhension… Ce livre hantera longtemps mon esprit, mes pensées… Comment peut-on en arriver là ?

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zikouille 2023-05-11T11:41:30+02:00
Lu aussi

Une première moitié du livre ultra chiante! 2 ème partie se lit plus facilement même si le sujet est on ne peut plus tragique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Markgulliver 2023-04-20T18:02:18+02:00
Diamant

Un roman historique que j'ai beaucoup apprécié, très enrichissant et addictif. Complémentaire de mes autres lectures pour comprendre le nazisme et la shoah. Du fait de sa part de fictivité, ce livre m'a poussé à faire des recherches et m' a permis de faire la part des choses. Je recommande vivement ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M19M 2023-04-16T15:59:45+02:00
Or

Un livre troublant, qui donne à réfléchir, notamment sur des thèmes comme la psychologie de l'enfant et ses répercussions sur l'Homme adulte. La fictivité du personnage, permet tout de même de donner à voir une bonne partie de l'histoire du totalitarisme allemand.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-14T08:10:30+01:00
Or

La préface de Robert Merle résume à merveille sont récit : « Il y a eu sous le Nazisme des centaines, des milliers, de Rudolf Lang, moraux à l'intérieur de l'immoralité, consciencieux sans conscience, petits cadres que leurs sérieux et leurs « mérites » portaient aux plus hauts emplois. Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de l'impératif catégorique, par fidélité au chef, par soumission à l'ordre, par respect pour l'État. Bref, en homme de devoir et c'est en cela justement qu'il est monstrueux. » Les moyens de réalisation de la Solution finale se réduisent à des problèmes mathématiques(d'unités..)posés sans état d'âme. A vous maintenant de découvrir pourquoi ces criminels ont arrêté d'utiliser les gaz d'échappement de moteurs pour asphyxier leurs victimes, et comment ils ont procédé pour augmenter le "rendement" de leurs machines de destruction...

Afficher en entier

Activité récente

sodasi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T16:35:02+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 969
Commentaires 113
extraits 50
Evaluations 232
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode